Consulter le spécialiste de la croissance

Rendu à cette étape, votre pédiatre (ou médecin de famille) vous a orienté vers les soins d’un spécialiste de la croissance. Le déficit en GH et les troubles de croissance sont habituellement confirmés par un endocrinologue pédiatrique – un médecin qui se spécialise dans l’évaluation, le traitement et la gestion des conditions médicales liées aux hormones.

Les endocrinologues pédiatriques ont de l’expérience dans la gestion des troubles hormonaux tout au long des stades de l’enfance. Ils travaillent en proche collaboration avec un réseau d’autres professionnels de la santé, y compris des psychologues, des infirmières, des nutritionnistes et des éducateurs offrant une formation sur la maladie – afin de s’assurer que les enfants présentant un déficit en GH et des troubles de croissance reçoivent les meilleurs soins possible.

Comme la majorité des spécialistes, les endocrinologues pédiatriques sont en forte demande. Il est possible d’avoir à attendre pour obtenir une consultation; le temps d’attente peut aller de plusieurs semaines à quelques mois et il est possible que les rendez-vous soient accordés selon la priorité de l’état de santé de votre enfant fondée sur l’urgence à traiter.

Centres d’endocrinologie pédiatrique au Canada
NOM ADRESSE VILLE PROVINCE C.P.
Demandez à votre médecin la façon de vous préparer pour le rendez-vous de votre enfant avec l’endocrinologue pédiatrique.

Sélectionnez des questions à ajouter à votre Guide de discussion :

Identifier un déficit en hormone de croissance (GH) ou un trouble de croissance

Antécédents du patient

Votre équipe d’endocrinologie pédiatrique peut commencer le processus en vous demandant les antécédents complets de votre enfant, ce qui comprend ses antécédents à la naissance, ses antécédents médicaux et les antécédents familiaux.

Voici des questions précises que le médecin de votre enfant pourrait vous poser…

Toute cette information aidera à déterminer la nature de la croissance plus lente de votre enfant. Si votre endocrinologue pédiatrique soupçonne un déficit en GH ou un trouble de croissance, il/elle demandera de réaliser une série d’examens et de tests.

Examens et tests

Bien que les méthodes d’évaluation varient entre les différents troubles de croissance, certaines étapes visant à identifier/confirmer un déficit en GH comprennent :

  • examen physique : examiner le corps et les organes ainsi que mesurer la taille, le poids et les proportions du corps peuvent aider le médecin à déterminer si la croissance d’un enfant est sur la bonne voie, en retard ou avancée;
  • radiographie de la main : une radiographie rapide du poignet, de la main et des doigts du côté gauche peut aider à vérifier si la taille et la forme des os d’un enfant évoluent selon un modèle normal de croissance;
  • analyses sanguines : mesurer la concentration d’hormones et de protéines dans le sang peut aider à déterminer si l’hypophyse fonctionne normalement ou pas;
  • test de stimulation de l’hormone de croissance (GH) : on administre à l’enfant des substances qui devraient faire augmenter l’hormone de croissance; ensuite, on prélève une petite quantité de sang à intervalles précis pour voir si l’hypophyse produit une quantité suffisante d’hormone de croissance;
  • IRM de la tête : un examen médical par scanneur utilisé pour voir l’hypophyse et l’hypothalamus afin de détecter toute cause possible de déficit en GH (p. ex., masses ou tumeurs).

Il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer l’ensemble de ces examens – votre endocrinologue pédiatrique décidera quels sont les examens les plus appropriés pour votre enfant.

Combien de temps sera nécessaire pour effectuer les examens et tests relatifs à la GH?

Il n’y a pas de temps limite lorsqu’on parle d’évaluer un déficit en GH. Si les examens et les analyses sanguines de départ suggèrent un problème de croissance, il est fort probable que d’autres tests seront effectués pour déterminer l’étendue, la cause et le plan de traitement le plus approprié.

VOUS êtes le plus grand défenseur des droits de votre enfant et VOUS avez un rôle important à jouer – assurer le voyagement à l’aller et au retour des rendez-vous, faire le suivi des résultats des examens, effectuer des appels de suivi et soutenir votre enfant à travers tout ce processus.

Votre équipe d’endocrinologie pédiatrique peut surveiller la croissance de votre enfant pendant quelques mois avant d’effectuer un test de stimulation de la GH; cet examen est très demandant et peut drainer de l’énergie, et ce, particulièrement chez un jeune.

Bien que cette période d’examens puisse susciter des craintes et une gamme d’émotions tant de votre côté que de la part de votre enfant, il est important de demeurer patient et calme. Votre enfant a besoin de votre énergie et réconfort durant cette période d’incertitude.

Demandez à votre équipe d’endocrinologie pédiatrique des renseignements concernant les prochains examens de la GH.

Sélectionnez des questions à ajouter à votre Guide de discussion :

Prêt à en discuter?

Imprimez le Guide de discussion maintenant.

Vous voulez en apprendre plus?

Continuez à la prochaine section.